De Longueval au circuit

Extrait du cadastre de 1820 des archives départementales

Ce fief, ainsi appelé à cause de la longue vallée (longa vallis) à l'extrémité de laquelle il était situé, a trés-probablement donné son nom à toute la famille des Longueval. Les Longueval portaient : bandé de vair et de gueules de six pièces. Une ferme a été bâtie sur l'emplacement de l'ancien fief.

 Les seigneurs :

1500 Annibal de Longueval, seigneur de Longueval et de Verneuil.

1535 Philippe de Longueval, son fils, Père de Charles de Longueval, abbé de Nogent, qui embrassa la réforme de Calvin en 1565 et se maria.

1568 Philippe II de Longueval.

1580 Jacques de Longueval, marquis d'Haraucourt, gouverneur du châtelet. Il fut le père d'Angélique de Longueval, dont on peut lire la tragique histoire au dépôt des archives nationales.

1632 Alexandre de Longueval, marquis d'Haraucourt, seigneur du fief Madame, par acquisition.

1710 Gérard-Lévesque de Champeaux, seigneur de Longueval, d'Orrinville, de Verneuil et du Tourniquet. Il savait le latin, le grec, l'hébreu, et parlait les principales langues de l'Europe. Il fut ambassadeur de France à Genève.

1778 Sébastien Lévesque de Champeaux, son fils, seigneur de Longueval, d'Orrinville, de Verneuil et du Tourniquet, capitaine au régiment dauphin.

On sait que la famille Pipelet, descendant d'un famille de chirurgiens de Coucy le Château, Mr François Marie Pipelet de Montizeaux hérite de la ferme du Voyeu à Jumencourt, de la ferme de Longueval à Folembray, ainsi de deux fermes à Leuilly, que son père, François Pipelet avait achetée en 1787 à Emmanuel Charles Henry de Crussol d'Uzès.(voir arbre généalogique dans l'histoire de la verrerie au site du Vivier)

1789 - 1799 Pendant la révolution

Quelques fermiers comme celui de Longueval faillirent payer cher leur désobéissance à la loi : ils cachèrent du blé, mais ils furent menacés d'être dénoncés comme suspects; cette menace était terrible, car on traitait les suspects avec la dernière rigueur ; ils durent se soumettre et conduire chaque semaine sur les marchés de Chauny et de Coucy, la quantité de blé que le procureur de la commune avait fixée.

Une disposition de la loi Maximun aggravait singulièrement encore la situation déjà si  difficile des cultivateurs ...

Extrait du livre de l'abbé Vernier

 

Le dernier propriétaire de longueval était le fermier jean Lécareux. Il reste sa maison de ferme  : elle est encore au centre du circuit automobile actuel.  En juin et septembre 1971, la société civile « Ferme de Longueval », dont le siège est à Folembray, demande, dans deux lettres, à pouvoir implanter une piste auto-moto. Le conseil donne son accord le 8 octobre. Les travaux sont réalisés et le circuit entre en service. Les voitures tournent tant et si bien qu'on les entend à cinq kilomètres à la ronde, d'où les réclamations des communes voisines.

Le circuit de Folembray a été inauguré le 5 juillet 1975 (voir article l'Aisne Nouvelle). Il était alors exploité par la société Sport tourisme Coucy Folembray.

 Le 12 août 1975 le préfet se saisit de l'affaire et fait savoir à M. Marchal que le plafond sonore est largement dépassé. Le bruit : un vieux serpent de mer qui ressurgira à nouveau, au printemps dernier, au moment du choix d'un projet par le Conseil général.



L’histoire du circuit de Folembray n’est pas celle d’une longue piste tranquille. En quatre décennies, il a ainsi dû faire face à une mise en faillite, à deux rachats et à une fermeture qui s’est prolongée dix ans, en raison de problèmes de sécurité et de nuisances sonores.

 Les premières courses auront lieu à partir de 1976. Alain Prost remportera sa dixième victoire de la saison en Formule Renault avec en prime la pole et le record du tour. L’année 1977 verra se dérouler la finale du championnat de France des voitures de tourisme.
     

Quelques années après son inauguration, il perdait sa créatrice, la société Sport tourisme Coucy Folembray. Repris par la société Choron, il a accueilli jusqu’en 1982 des compétitions nationales (formule Renault, coupe R5 Gordini…) et quelques grands noms tels que Jean-Pierre Beltoise, Jean-Pierre Jabouille, Henri Pescarolo « et même Alain Prost », souligne Jacques Jacquet, l’actuel exploitant. Hélas, après plusieurs épisodes épiques, des élections qui sont passés par là, plusieurs changements de direction et des nuisances non maitrisées, le circuit qui devait fermer pour travaux en 1984 restera à l’abandon jusqu’en 1992. Une fois les soucis réglés, elle va reprendre ses activités.

Le conseil  départemental de l’Aisne département qui est propriétaire du lieu depuis 1988, s'apprête à investir pour donner un nouveau départ au circuit.

En 1990, Jean Pierre Beltoise présente son projet de réhabilitation aux élus locaux et départementaux.
 Le projet est de loin le plus ambitieux avec un réaménagement complet, mais d'autres partenaires sont aussi en lice !
En 1992, avec le soutien du Conseil Général de l'Aisne, c'est finalement l'école de pilotage Pilot Club qui tente de redonner vie aux circuit avec le pilote Henri Pescarolo qui s'investit en tant que conseillé technique.




Hélas, une mauvaise gestion plonge le circuit au bord du dépôt de bilan. Henri Pescarolo fait appel à Jacques Jacquet pour reprendre en main le circuit. Une gestion drastique ainsi qu'un recadrage au niveau des activités permettent le redressement du circuit.



 le circuit est exploité depuis 1995 par le Centre de perfectionnement et de sécurité routière de l’Aisne. Des centaines de pilotes amateurs le connaissent par cœur. Des journées GTI ou privées y sont régulièrement organisées.


Caractéristiques Ce haut lieu de la vitesse dans l’Aisne est accessible à tous ; il suffit simplement de remplir et signer un document pour rouler sur la piste. Celle-ci mesure 2050 mètres de long sur 9,20mètres de large.

Fréquentation Chaque année, entre 600 et 700 amateurs (motards et automobilistes) se défoulent sur le circuit de Folembray

 

Contact : Rue des Hautes Avesnes 02670 Folembray, tél. : 03-23-52-01-42
Pour plus d'informations sur les tarifs et les horaires des stages, formations ... cliquez sur http://www.folembray-arena.com/

 


 
page précédente sommaire page suivante