Les contres mines

Il subsiste surtout une grande galerie de contre mines de 270 m de long et une autre beaucoup plus petite, d’environ 25 m, qui est séparée de la première par deux éboulis. Ces deux galeries, situées à 7 m de profondeur, décrivent la plus grande partie du périmètre de l’ancien château, puisque, prises dans le talus de l’enceinte, elles en faisaient tout le tour. Ce château était constitué par quatre courtines ou grandes murailles : une au nord à l’extrémité du promontoire, une à l’est, une à l’ouest et une au sud, et par cinq tours : une à chaque angle formé par les quatre courtines et une placée au milieu de la courtine sud et la supprimant en grande partie. Cette dernière tour se trouvait à l’endroit le plus faible, face au plateau.

Le carré formé par ce château a environ 70 m de côté (mesure calculée entre les centres des tours d’angle) et les pieds des tours ont des diamètres de plus de 33 m. (Cette dimension ne comprend pas, en effet, l’épaisseur des murs protégeant les contre-mines : sans doute 2 m 50).

A quoi pouvaient servir ces contre-mines ? En cas de siège, un des moyens des assiégeants de s’emparer du château était de faire une brèche dans les murailles. Mais avant l’invention de l’artillerie, au XIVe siècle, les béliers, balistes, catapultes, trébuchets, mangonneaux étaient assez peu efficaces contre des murs très épais. Aussi avait-on inventé le procédé de la mine.

Dans la galerie de la courtine ouest, se trouve un puits profond de plus de 38 m. Récemment, on l’a déblayé et on est arrivé à une nappe d’eau située à 102 m au-dessus du niveau de la mer. Près de la petite salle où est placé ce puits, se trouve une niche où était logé le treuil servant à remonter les seaux d’eau.

Le puit devait être utilisé pour puiser de l’eau afin d’inonder les mines, noyer les sapeurs ou tout au moins éteindre l’incendie des étais.

Une autre particularité des contre-mines de Saint-Gobain, c’est qu’elles sont accompagnées à quelques-uns des angles formés par les tours avec les courtines, d’escaliers droits descendant de la cour du château dans le fond des fossés et reliés par des boyaux coudés aux contre-mines. On a ainsi trouvé quatre escaliers de ce type. Seule la tour nord-est n’en a pas. Des poternes s’ouvrant en bas de ces escaliers dans le fond du fossé, on pouvait surveiller l’enceinte. De tels escaliers se trouvent aussi à Carcassonne. Ces poternes se trouvaient à 5 ou 6 m au-dessous des contre-mines, donc à 12 ou 13 m en contrebas de la cour du château.

Les débouchés dans les escaliers des boyaux coudés, venant des contre-mines, sont commandés par des archères qui s’ouvraient dans les salles basses des tours. C’est pour cela que ces escaliers se trouvent aux angles de celles-ci. Par ailleurs, les paliers des escaliers où débouchaient les boyaux, étaient protégés du côté du fossé, chacun par un mâchicoulis ou assommoir et une herse dont il subsiste les rainures.

Ainsi, les défenseurs pouvaient repousser les ennemis, à la fois, si ceux-ci s’introduisaient dans les contre-mines ou s’ils forçaient une poterne du fossé. En plus de ces contre-mines et escaliers descendant dans les fossés, on peut voir à Saint-Gobain deux grandes salles souterraines situées à 3 ou 4 m au-dessus des contre-mines et à 3 ou 4 m du sol, donc à mi-profondeur. 

Une première de 10 m sur 10 m environ est divisée en deux galeries parallèles, comme la grande cave située sous la salle des Preux à Coucy (longue de 65 m). Ces deux galeries communiquent, entre elles comme celles de Coucy, par des arcades en berceau brisé. Par ailleurs, les murs de ces deux galeries sont garnis de niches. Celles-ci devaient servir à loger des provisions, comme celles du donjon de Coucy. Au fond d’une de ces niches se trouve un puits profond de 4 m et rempli d’eau. Il était bien plus facilement accessible que celui des contre mines. On a mis à jour récemment une deuxième salle composée d’une seule galerie de 5 m X 7 m. Elle aussi, est garnie de niches d’un côté. Enfin, le talus au nord du grand logis ou bâtiment actuel de l’administration, dessine bien le tracé des deux tours nord-est et nord-ouest.

retour au menu