L'histoire du blason de Folembray

La définition donnée par l'abbé Vernier, dans le livre de Coucy, décrivant les armes de Folembray dit :
"D'Azur à l'arbre de Sinople, futé sur un marais de sable" : d'azur signifie que le fond (champ) est bleu, Arbre sinople, futé signifie que le fut de l'arbre est vert (c'est le meuble du blason)et la couleur sable correspond à la couleur noire.


On retrouve ce blason actuellement sur les vitraux de l'église.
 

Le blason a était complété par la Croix de Guerre car à la date du 21 octobre 1920 le "journal officiel" de la République Française publiait la décision suivante :

Le ministre des pensions, des primes et des allocations de guerre, Ministre de la guerre par intérim,       cite à l'ordre de l'armée :

Les localités suivantes : Amigny Rouy...., Folembray...., Trosly Loire....   ont été systématiquement détruites par l'ennemi lors de son repli en 1917, ont conservé inébranlable leur foi dans la victoire finale au cours d'une douloureuse occupation et sous les fréquents bombardements qu'elles ont supportés stoïquement.

Paris le 17 octobre 1920

Maginot.

Le Jeudi 5 Mai , le général Guillaumat par le Ministre de guerre et accompagné par M. Paul Doumer, Ministre des finances et Conseiller Général d'Anizy le Château vint procéder à la remise des Croix de guerre. Le cortège se rendit dans l'après-midi à Coucy le Château après une courte halte à la Verrerie de Folembray. A Coucy, le général procéda à la remise des Croix de guerre aux communes du canton. Coucy le Château ouvre la liste. La Croix est épinglée sur un joli coussin brodé aux armes de la ville.

Aussitôt après, on fit l'appel des 29 héros de la cité tombés au Champ d'Honneur. Tous les maires du canton étaient présents ou représentés. Ils reçurent également des mains du général Guillaumat l'insigne honorifique destiné à leur commune, pendant qu'on appelait pour chacune d'elles le nom des soldats morts pour la Patrie.

 

Le blason a était redessinait par une élève primaire de Folembray. On y rajoute une mésange et le blason garde toujours son arbre de Sinople comme il était dit autrefois.

RETOUR AU MENU