Le chemin de fer

Un décret du 2 juillet 1872 déclarait d'utilité publique le chemin de fer devant relier Chauny à Anizy, par Folembray ( Abbé Vernier page135). Ce décret stipulait que la concession du dit chemin de fer, accordée à titre éventuel à MM. Anatole de Melun, Coussemaker, Isidore David Portau et Benjamin Labarde définitive et demeurait soumise aux clauses et conditions de cette convention.

Une délibération du 10 juillet 1867 avait précisé que la part de la commune, dans les travaux d'établissement de ce chemin de fer, était de 21000 francs pour le tronçon du Rond-Orléans à Folembray.

Enfin, à la date du 17 juillet 1870, la commune avait élevé une nouvelle protestation contre le tracé présenté. Elle demandait que la gare fut construite en bas des Hautes-Avesnes, et en communication directe et facile avec la route nationale. Dix années furent nécessaires pour les études définitives et les travaux d'infrastructure. Trois tracés étaient en présence pour la traversée du village, à partir des abords de l'étang du Vivier où l'emplacement d'une gare avait été fixé. Il fallait, en effet, prévoir un accès facile à une future voie de raccordement avec la Verrerie.

L'un de ces tracés partait de l'étang, suivait, dans la forêt, une ligne parallèle au chemin longeant le parc, passait au centre du Bois de Midi et se rapprochait de la route de Coucy à la sortie du village. La gare devait être au Pare-Feu.

Un autre, partant également de l'étang, suivait les Hautes-Avesnes pour, ensuite, traverser la route de Coucy.

Ils furent tous les deux abandonnés. Le tracé adopté comprenait, à l'origine, une gare à la pointe Nord-est de l'étang, et une halte à la sortie du village au lieu dit "Le Béron". Le parc du château devait être traversé mais, pour ne pas détruire l'harmonie de cette belle propriété, un tunnel était prévu au dessus des voies. C'est ce qui eut lieu.

Construction de la ligne Rond d'Orléans - Anizy-Pinon

Le projet fut approuvé le 3 mars 1879, le train Chauny-Anizy empruntera le ligne de Saint-Gobain juqu'au Rond d'Orléans et ensuite sera construit à partir de l'année 1879 le tronçon Rond d'Orléans - Folembray -  Coucy le Château - Jumencourt - Landricourt - Vauxaillon - Anizy Pinon. Ce sera la Compagnie du Nord-Est qui sera chargée de la construction.

L'utilisation du segment de ligne Chauny - Rond d'Orléans entraîne pour la Compagnie du maître d'oeuvre la signature d'une convention avec la Compagnie de Saint Gobain. C'est une convention illimitée avec facilité de réalisation passée le 21 avril 1882 afin de régler les rapports entre les deux compagnies pour l'usage du parcours commun. Je vous résume cette convention :

La Compagnie du N.E. participe aux dépenses d'entretien, de surveillance et de réfection des voies du parcours commun pour les travaux complémentaires de modification des voies, les enclenchements d'aiguilles, la pose de signaux et des sonneries électriques ainsi que toutes autres installations nécessaires pour mettre le parcours commun dans les meilleurs conditions d'exploitation. La compagnie du N.E. devra également participer aux frais d'entretien des ponts, il en sera ainsi en 1905 lors de la reconstruction du pont sur le canal Crozat. La Compagnie du N.E. supportera seule les frais d'entretien et de gardiennage du poste placé au Rond d'Orléans à la soudure des deux lignes. Voilà les principales conditions de cette convention. 

Cette ligne  fut ouverte et mise en exploitation le 1er mai 1882. C'est une ligne à voie unique, les locomotives utilisées venaient des dépots de Tergnier et de Laon, c'étaient des machines du type "RAVACHOL" plus puissantes que celles de la Compagnie de Saint Gobain. Quelques années plus tard la ligne Chauny-Anizy passa sous le contrôle de la Compagnie du Nord. A partir du Rond d'Orléans en direction du sud, le train parcourait 3 kilomètres  en pleine forêt pour arriver à la gare de folembray. Au départ du Rond d'Orléans, on voit encore bien l'endroit où le train pénétrait dans la forêt, de plus la plate-forme de la gare est encore bien visible.

d'après Mr Pugin Michel dans "il était une fois, dans la région chanoise, une petite ligne de chemin de fer"

 A partir de 1882, des protestations s'élevèrent aussitôt, car la population  de Folembray ne comprenait pas qu'on la mit dans l'obligation d'aller aux extrémités du village pour prendre le train. Il fallut 7 années de pourparlers pour aboutir, et arriver à une solution raisonnable. Enfin, le 20 juillet 1889, année de l'Exposition Universelle à Paris, le point d'arrêt "Le Parc " était créé.

Bien que la mesure prise fut incomplète, puisqu'il n'y avait pas d'abri pour les voyageurs, la modification apportée fut unanimement approuvée. Folembray était comblé ; les voyageurs avaient maintenant à leur disposition trois points d'accès à la ligne ferrée : ils n'en demandaient certes pas autant.

En 1913, le nombre de voyageurs était de :

6596 au départ de Folembray-Gare

15512  au départ du "Parc"

2656 au départ de la Halte . Cette gare se trouvait au bout la ruelle Bayeux ( gare qui n'exitait qu' avant la guerre 14-18)

Aprés la commune de Folembray, la ligne de chemin de fer entre dans la commune de Coucy le Château et passe en contrebas de la plate-forme du canon de marine allemand de 380 . Pendant la 1er guerre mondiale, les Allemands parvenaient à tirer jusque 55 km, derrière les lignes françaises.  

En 1924, la gare de Folembray et la gare du Parc fut rétablie.

 

Les voies ferrées d'autrefois dans notre région

 

Ce tronçon de ligne (Rond d'Orléans - Anizy) a été fermée au trafic voyageurs le 22 mai 1937, le service voyageurs fut alors assuré par les autocars. A l'origine de cet arrêt, une mésentente entre la Compagnie de Saint Gobain reprochant à la Compagnie du Nord d'abïmer le ballast avec ses grosses locomotives, la compagnie du Nord reprochant à la Compagnie de Saint Gobain une facture trop importante de participation à l'entretien de la voie commune. Cependant, le service voyageurs est rétabli provisoirement de septembre à décembre 1939. Si les trains de marchandises ont continué à l'emprunter durant la seconde guerre mondiale, il faut noter que quelques trains de voyageurs, notamment le Dijonnais, afin d'échapper aux bombardements y ont circulé avec beaucoup de difficultés en raison des courbes prononcées.


                                                                                                                                                                     d'après Mr Pugin Michel dans "il était une fois, dans la région chanoise, une petite ligne de chemin de fer

 

Fermé au voyageurs depuis le 22 mai 1937, les trains de marchandises continue de circuler . Depuis que la Verrerie a fermé ses portes en 1952, la ligne de chemin de fer fut de moins en moins fréquenté par les trains de marchandises.

 La voie a été déposée entre Rond-d'Orléans et Folembray au milieu des années 50 ; la dépose de la section Folembray - Coucy-le-chateau est intervenue à la fin des années 80. 

La gare de Folembray a était partiellement démolie vers 1985, il ne reste que la gare de marchandise. La gare du "Parc" à était mise en vente. La ligne fut démonté à partir des années 1980. La gare du Parc existe toujours, elle est devenue une charmante maison.


Pour plus d'informations :

La vie du rail n°1068 : de la ligne de rond d'orléans à Anizy-Pinon

 

retour au menu