Le château de François 1er

Château bâti sous François 1er entre 1540 et 1552, par Philibert Delorme, sur l'emplacement de celui d'Enguerrand III. Les fortifications en bas à gauche avec les 4 tours datent de Enguerrand et sont plutôt du style féodale.( voir croqui Louis Poisson)

Enguerrand III construit le château de Folembray au commencement du 13 éme siècle (1209)sur la partie la plus élevée du village. Le château avec ses dépendances couvrait presque entièrement le monticule qui lui servait de support, c'est à dire qu'il embrassait l'espace compris entre la route actuelle au Nord-Est(avenue Bernard Lefévre), la rue des vaches (Henry Leguay) au Sud-Ouest, et la route de Pont Saint Mard(rue Ambroise croizat), à l'Ouest.

C'est dans le style renaissance de François 1er fit relever le château de Folembray, au lieu même qu'avait choisi Enguerrand. Il était divisé en deux parties irrégulières et on arrivait dans chacune des deux parties par une double porte que défendaient ou plutôt qu'embellissaient quatre tours d'inégale hauteur.

 

Représentation de plusieurs détails architecturaux d'édifices du Château de Folembray

Auteur du croqui Louis Poisson 1613 au musée de Fontainebleau

 

La situation  de l'ancien château de François 1er dans la commune de Folembray.

le pavillon sud devait être celui du roi ; derrière ce pavillon se trouvait une terrasse dont on a retrouvé le mur, il y a quelques années. Ce mur avait 3 mètres de hauteur et 1 mètre 50 d'épaisseur ; un escalier en pierre conduisait dans la grande cour du château et de là dans le parc. Le pavillon du roi était relié au pavillon Nord par un corps de bâtiments dans lesquels devaient se trouver les écuries et le chenil ; en arrière, on voyait une terrasse ou l'on descendait dans les jardins par deux escaliers de pierre.

 
 

Incendié en 1552 par les troupes impériales de Marie, reine de Hongrie, partiellement reconstruit par Henri II, le château n'est plus qu'un rendez-vous de chasse qu'occupe Henri IV. Ravagé par des passages successifs d'ennemis de 1649 en 1653, en 1672, Louis XIV fait détruire ce qui reste du château.

1649

Le château de Folembray est transformé en caserne et laissé à peu près inhabitable.

Dessin. La verrerie dans le massif de Saint-Gobain, p. 30

En 1700, Michel Bégon le jeune, Jean-Baptiste Secrétain de la Pommeraye et Nicolas de Channevelle  fondent une verrerie dans l’ancien château médiéval de Folembray pour la fabrication de cristaux & lustres et, dès 1701, y font produire de la glace (verre plat de qualité supérieure), misant sur les difficultés de l’établissement gobinois. Si l’activité cesse fin 1703, l’administration du duc d’Orléans la considère en sommeil, lui conservant l’exclusivité des cristaux & lustres ainsi que celle du verre plat.

Voir la Verrerie dans l'ancien Château Royal à partir de 1700

Sur ce plan qui date entre 1725 et 1785 des archives nationales, il reste une partie du Château royal. Les remparts et les murs du parc sont toujours présent. Le pavillon central du Château royal à était modifié avec des ruines encore présentes. On distingue trés bien les fondations du Château.

Voir les vestiges du Château Royal

 

 Gravure plus détaillé du pavillon dessiné par Androuet du Cerceau.


Gravure de 1626 dessiné par Ciartres dit Langlois.

En premier plan, c'est vraisemblablement le jeu du croquet. jeu pratique avec des balles en bois, des maillets et des cerceaux  ou l'on doit faire passer la balle. Ce jeu dérive du paille-maille qui était pratique  en Languedoc vers l'année 1300.  Il existait aussi un jeu similaire en Normandie ( près d'Avranches) jeu de la Crosse ou crosserie qui ce pratique toujours au Canada. Ce sport du croquet est passé en Angleterre du temps des rois de la dynastie Stuart ( vers 1600)  et il est devenu populaire vers 1856.


Plan de coupe du rez de chaussée du Château avec le jardin.


Merci à M.Michaud qui travaillait à la verrerie pour le coup de crayon.

 

 

retour au menu